Changement de psychanalyse
septembre 2004
THÉORIE
Changement de psychanalyse. Pierre Bruno
Ce titre est un pléonasme, pour autant qu’une psychanalyse, dès qu’amorcée, change la psychanalyse. Le problème est donc plutôt de savoir pourquoi, en dépit de cette assertion qui probablement ne rencontrerait pas d’objection, la psychanalyse, en tant que doctrine, secrète tendanciellement sa propre idéologie. Par idéologie, j’entends deux choses : a) la promotion d’une clinique spéculaire, dans laquelle…
Le mensonge. Patricia Leòn-Lopez
Ce fut seulement dans un après-coup que l’actualité de la question sur le mensonge au cœur de débats politiques de notre complexe et effrayante actualité m’a saisie. Quand la question m’est apparue, je me suis mise à réfléchir sur la possibilité de la psychanalyse à produire des faits nouveaux, à révéler pour chaque homme qui s’engage dans l’expérience un autre ordre, un champ pour lui méconnu, imprévisible,…
Attention bonheur ! Gérard Pommier
« Bonheur » désigne-t-il seulement la grâce des imbéciles ou bien s’agit-il d’un mot bizarre, qui ne nomme en réalité aucune chose, ni aucun état, et sert seulement à donner du relief à ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire à la cruauté du présent ? Pourtant, il y a des témoins : le bonheur existe. Mais sa nature et ses conditions restent problématiques. Ces questions furent d’abord discutées par les théologiens,…
« Tu peux ! »Sur le surmoi postmoderne. Slavoj Zizek
Les « rule girls » sont des femmes qui s’imposent des règles strictes sur la façon dont elles peuvent se laisser séduire : par exemple, accepter un rendez-vous galant à la seule condition qu’il ait été demandé au moins trois jours à l’avance. Bien que ces règles soient inspirées des anciennes coutumes qui dictaient leurs comportements aux femmes bien élevées quand elles étaient activement courtisées…
L’ASSOCIATION
L’association. Pierre Bruno, Isabelle Morin, Marie-Jean Sauret
Psychanalyse : Vous avez refusé d’entrer dans l’École de psychanalyse du champ lacanien, qui était l’École des forums. Pourquoi, puisque vous aviez participé activement et au départ de l’École de la Cause freudienne et à la construction des Forums ? Vous avez d’autre part créé une association qui s’appelle l’Association de psychanalyse Jacques Lacan. Qu’est-ce qui vous a conduits à cette décision ? Isabelle…
LE CAS
Calamity Jane, ou l’amour au-delà de l’objet. Isabelle Morin
Freud écrit, en 1915, un court article à propos d’un cas de paranoïa féminine et lui donne pour titre : « Communication d’un cas de paranoïa en contradiction avec la théorie psychanalytique ». Le cas clinique est le socle de la théorie, et non l’inverse, et si un seul cas invalide la théorie, c’est alors la théorie qu’il s’agit de repenser. Freud, par cette position rigoureuse, fondait la primauté…
EXTÉRIEURS
Nous qui gardons le mystère serons les seuls à être malheureux. Tony Kushner
Trois enfants en pyjama et en robe de chambre s’assoient sur des petites chaises bien alignées. Derrière eux, un ange se tient debout. En face d’eux, un grand fauteuil, peu confortable et inoccupé. Une belle lumière. L’ange est et reste immanquablement gentil et poli tout le long de la pièce. L’ange. – Mes chers enfants, levez-vous et faites un accueil chaleureux à notre distinguée invitée, la Première…
Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN