Incroyance et psychose
mai 2005
THÉORIE
Au-delà de la logique divine .Nicolas Guérin
Le problème de savoir si la psychanalyse est capable de promouvoir un authentique athéisme n’est certes pas vraiment neuf. Freud, le premier, a toujours revendiqué son athéisme dans la mesure où il était presque tenu par lui comme la condition indispensable à son effort pour situer la psychanalyse dans le débat des Lumières et hors des illusions vaines de toute Weltanschauung religieuse.Lacan, à sa…
« Poète ou névropathe » ? Anne Le Bihan
Il y a chez Freud, nous semble-t-il, deux thèses distinctes sur ce qui définit respectivement la position du névrosé et la position de l’artiste ou du créateur.La première thèse réfère la création artistique et la névrose à la notion de sublimation et au concept de refoulement. Cette approche de la question de la création artistique n’évite pas un hiatus entre la construction théorique et l’expérience,…
Du bain de Diane à Artémis l’ensauvagée. Pascale Macary
Faisant référence à ce discours du maître qu’est la science, Lacan soulignait que le rejet de la dynamique de la vérité – comme cause – servait à refouler « ce qui habite le savoir mythique. Mais, excluant celui-ci du même coup, elle n’en connaît plus rien que sous la forme de ce que nous retrouvons sous les espèces de l’inconscient, c’est-à-dire comme épave de ce savoir, sous la forme d’un savoir…
La raison psychotique. Pierre Bruno
L’objet de cet article est de reprendre l’examen de la psychose, c’est-à-dire d’une des trois formes, avec la névrose et la perversion, « qui assujettit ». Assujettir n’est pas subjectiver, verbe dont la sémantique indiquerait plutôt le chemin qu’un sujet doit faire pour se libérer, par le symptôme, de l’immuabilité du fantasme (et non de se libérer du symptôme par un fantasme… thérapeutique). Assujettir…
L’objection. Marie-Claire Terrier et Michel Lapeyre
Dans son article « Les hommes aux loups » paru dans psychanalyse n° 2, Marie-Jean Sauret pose comme possible une forclusion de la castration sans forclusion du Nom-du-Père, ce qui lui permet de soutenir que l’on a affaire dans le cas de l’Homme aux loups à une névrose obsessionnelle. Mes questions sont les suivantes : comment dans ce cas un sujet peut-il construire un fantasme névrotique qui prendra…
EXTÉRIEURS
Les Olympiades 1936. Lacan, Berlin et la passion de l’ignorance Claus-Dieter Rath
À l’occasion d’un grand congrès parisien en janvier 1991, quand bon nombre de ceux qui s’étaient organisés en divers groupes après la dissolution de l’École freudienne de Paris (1980) et la mort de Jacques Lacan (1981) se retrouvèrent pour la première fois (en tant qu’Inter-associatif de psychanalyse), des rapports sur le travail psychanalytique dans les pays européens, en Amérique du Nord et du Sud…
La Grande Paix. Volker Braun. (Présentation d’Alain Lance)
La pièce Grosser Frieden (« La Grande Paix ») se situe à une époque charnière dans l’œuvre de Volker Braun (né en 1939 à Dresde). Il l’écrit en 1976, année qui s’achève sur un grave conflit opposant au pouvoir de nombreux écrivains de la rda, parmi lesquels Volker Braun lui-même. Avec Stephan Hermlin, Heiner Müller, Sarah Kirsch, Christa Wolf et quelques autres, il avait signé une pétition de protestation…
Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN