PSYCHANALYSE N°13

 Le discours hystérique. Le père et ses noms. Sur Gödel

PSY_013_L204

septembre 2008

THÉORIE

, La, La. Pierre Bruno

L’exploration du Pacifique s’est faite d’est en ouest. Il aurait fallu en effet, pour parcourir cet océan en partant de l’ouest, toucher et traverser la muraille de l’Amérique. C’est l’histoire des explorateurs marins qui a fixé cette orientation puisque, par ailleurs, les habitants des terres du Pacifique connaissaient celui-ci depuis toujours. Urvater ou la déesse blanche ?Le caractère contestable et contesté des thèses …

Un petit détour par la phobie au seuil de l’adolescence. Frédérique Berger

La phobie a toujours suscité l’intérêt de la psychanalyse et fait l’objet d’élaborations et de remaniements théoriques soulignant ses dimensions de pluralité et de complexité. Selon la psychanalyse, la phobie est présente dans les différentes structures cliniques et fait preuve d’un renversement particulier, car l’angoisse qui est à son origine devient elle-même un symptôme central, soulignant la dimension… 

LE CAS

Le futile préoccupant. Thérèse Charrier

Au hasard d’une enquête sur le vieillissement chez les femmes, Inès Rieder et Diana Voigt ont rencontré une vieille dame de 90 ans qui s’est dévoilée comme étant la jeune homosexuelle du texte de Freud. Elles l’ont entendue pendant deux ans et ont écrit sa biographie sous un faux nom, pour respecter sa volonté d’anonymat : Sidonie Csillag, homosexuelle chez Freud, lesbienne dans le siècle. Vers la… 

LA PASSE

La passe dé-passée. Correspondance. Roseline Coridian, Martine Noël

Psychanalyse a proposé à une analyste nommée analyste de l’École il y a une quinzaine d’années dans l’École de la Cause freudienne, Roseline Coridian, et à une analyste nommée récemment analyste de l’École dans l’Association de psychanalyse Jacques Lacan, Martine Noël, d’entrer en correspondance pour un échange sur leurs expériences respectives de la passe et de la nomination. C’est cet échange dont….

LA STRUCTURE 

Père et Nom(s)-du-Père (2ème partie)

Dans la période allant de 1913 à 1920, qui appartient encore à la première topique, Freud continue à déplier les différents versants de ce qu’il appelle déjà « le complexe paternel », non sans manifester sa division à l’égard de ce terme « commode » introduit par Jung, que Freud lui-même utilise largement, tout en dénonçant les abus et les imprécisions liés à son emploi. À Pfister, en 1910, il écrit…

EXTÉRIEURS I

L’autoportrait en regard de la psychanalyse. Lecture du livre de Pierre Cassou-Noguès, Les démons de Gödel. Pierre Macherey

Les deux livres que Pierre Cassou-Noguès a publiés en 2007, Une histoire de machines, de vampires et de fous et Les démons de Gödel (logique et folie), constituent, on a de sérieuses raisons de le penser, les éléments d’un diptyque. Sans doute relèvent-ils de genres très différents : le premier est un essai de philosophie-fiction, une démarche que l’on pourrait situer dans le sillage de Matrix et des…

Réponse à Pierre Macherey. Pierre Cassou-Noguès

Les démons de Gödel entendent d’abord donner une sorte de portrait, un portrait qui associe des éléments personnels à la logique et aux recherches philosophiques de Gödel. Il s’agit de présenter le personnage mais aussi, en quelque sorte, d’entrer dans le monde dans lequel il vivait. Il s’agit, pour le dire autrement, d’essayer de passer d’une vue extérieure sur le personnage – une vue comme une photographie,…

EXTÉRIEURS II

Far de donna. Vasco Araujo 

Vasco Araujo présentera son travail de vidéaste au Jeu de Paume à Paris à la fin du mois d’octobre 2008. Sur les origines de ce travail, il dit : « Une analyse psychologique de l’être humain, de son existence, de ce qu’il doit faire. Le texte s’inspire à la fois des Dialogues avec Leuco de Pavese, mais aussi d’une analyse psychologie du Moi et de l’Autre ; moi et ma mère, moi et mon père… D’où le…


        Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN