Le silence
mai 2010
THÉORIE
Œuvre de silence. Isabelle Morin
« D’ailleurs, le langage mange le réel. »J. Lacan. Dante, au chant XXIV du Purgatoire, alors qu’il expose à un poète de la génération précédente, Bonagiunta de Lucques, le principe de la dictée d’amour, fondatrice de son « dolce stil nuovo », écrit que l’amour lui dicte ; il précise : « Il dicte, je vais signifiant. » Si je prélève cette expression aller signifiant avant de commencer à écrire, c’est…
Schreber : un monde sans tragédie ? Patricia León
Ce texte se propose avant tout de restituer, à l’analyse de Freud sur l’autobiographie du cas de paranoïa du président Schreber, le problème, souligné à plusieurs reprises par Freud lui-même, qu’impose l’idée de la « transformation en femme » et du « délire d’émasculation » de Schreber, et de tenter cette restitution en fonction de la logique de l’interprétation qu’il fait du cas. En effet, l’idée…
À mi-chemin des psychoses. Jacques Marblé
À mi-chemin des psychoses. S’agirait-il de rallumer la question des états limites ? Y aurait-il un mi-chemin vers les psychoses ? Y aurait-il pour Lacan un chemin sur lequel il aurait pu s’arrêter, à mi-chemin, au lieu de radicaliser la question des psychoses ? À mi-chemin du Séminaire III, qu’en est-il de ce trajet auquel Lacan nous a invité cette année-là en compagnie de Schreber ? Au moment où nous…
Un président devient fou. Michel Mesclier
Ne devient pas fou qui veut, devient président qui le peut. Nous pourrions commencer comme cela, sur ce demi-ton moraliste distinguant vouloir de pouvoir, et méditer sur la maxime par laquelle Lacan fait de la folie l’exception et non la règle, contre Pascal : « Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de la folie que de ne se croire pas fou », quoique, Lacan…
Schreber et les appareils du symptôme. Jacques Podlejski
Revisiter le cas Schreber à la lumière des avancées de Lacan dans son étude sur Joyce, telle fut l’invitation à l’origine de ce travail. On en mesure aisément la difficulté : le Séminaire III sur les psychoses traite d’une psychose avérée, celle de Schreber, et de la logique structurale de son déclenchement pour interroger les conditions de possibilité de son traitement par la psychanalyse. Vingt ans…
LE CAS
Mission impossible. Alain Abelhauser
À Marie-Jean Sauret, pour ses avis et suggestions, ici, mais surtout pour son amitié, partout ailleurs. La guérison : un fantasme ? Non, « la guérison, c’est une demande », répond Lacan dans Télévision, « une demande qui part de la voix du souffrant, d’un qui souffre de son corps ou de sa pensée. L’étonnant est qu’il y ait réponse, et que de tout temps la médecine ait fait mouche avec des mots ». Soit….
L’ASSOCIATION
La foule à l’heure du discours capitaliste. Véronique Sidoit
Je vais commencer par une question qui me paraît fondamentale : comment comprendre que tous ces discours, ces mesures ou ces lois qui mettent à mal aussi bien le lien social que les droits fondamentaux de l’être humain ont autant d’impact, malgré leur analyse et leur dénonciation par quelques-uns, de plus en plus nombreux, malgré le sentiment de plus en plus partagé de graves dérives, comment comprendre…
BETTELHEIM, ET MANNONI
Ce qui reste de Bruno Bettelheim MANNONI Patricia León et Ramón Menéndez
Si l’on accepte l’idée que Victor, mieux connu comme le sauvage de l’Aveyron, était autiste (c’est la thèse soutenue par Uta Frith), la première prise en charge institutionnelle d’un autiste dont on a connaissance est la sienne. Elle a été conçue par Itard à l’institut des sourds-muets de Paris en 1800. Au-delà de la curiosité historique de la description d’Itard, reste la question qui le guide dans…
Maud Mannoni et les « (é)veilleurs d’humanité » Laure Thibaudeau
« Toute innovation véritable dans les domaines de la santé et de l’éducation risque de devenir impossible […]. La recherche est elle-même très compromise […voire] impossible en France du fait des contraintes croissantes de l’administration […] qui, en un mot, gère “la maladie” et ceux qui la traitent. Le désir de l’enseignant, ou du soignant, se trouve ramené à un système d’offres et de simples…
LA PASSE
L’équarrissage Catherine Vasseur
Autant la demande d’entrer dans le dispositif de la passe s’est imposée à moi, autant j’ai vécu la fin de mon analyse comme un acting out. Si nous en avions les lois ou les coordonnées, elle m’aurait été prévisible selon un modèle. Mais j’ai effectué là un forçage. J’ai eu trois analystes, qui correspondent à trois modalités de mon appel à l’Autre. Le premier, c’est à lui que j’ai adressé ma demande,…
LA STRUCTURE
Père et Nom(s)-du-Père (3e partie)
Durant ses jeunes années, Lacan écrit de nombreux textes sur la paranoïa. Il y reprend la théorie freudienne selon laquelle le délire psychotique est de nature homosexuelle. Seules deux remarques purement cliniques concernant le père peuvent être relevées. La première se trouve dans sa thèse rédigée en 1932, consacrée au cas Aimée et intitulée De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité….
Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN