RÉVEIL ET RÊVE
RÉVEIL ET RÊVE
Le moment du réveil. Nicolas Guérin
Résumé
L’idée du réveil est impensable. Mais le réveil n’en demeure pas moins une expérience dont il s’agit de savoir de quelle(s) guise(s) du réel elle s’oriente. Le paradigme du rêve et du sommeil semble indiquer que le réveil s’articule à l’objet, en tant qu’objet cessible dans son rapport à la demande de l’Autre, dans les cauchemars ou dans les rêves d’orgasme. La fonction de l’angoisse y est donc intéressée. En outre le réveil participe du temps logique, et particulièrement du moment de conclure. Il concorde avec une limite dans la structure et, sur ce point, certaines références orientalistes de Lacan éclairent en partie ses coordonnées.
Mots-clés : réveil, moment de conclure, cauchemar, réel, inconscient.
L’astrolabe du rêve. Qu’est-ce que rêver ? Louis Sciara
Résumé
A la lumière de l’ouvrage du psychanalyste Pierre Bruno Qu’est-ce que rêver ?, paru en 2017, Louis Sciara s’attèle à la question du rêve du point de vue théorique et clinique. Il met notamment au travail les thèses de l’auteur du livre : le rêve est ce qui sépare le rêveur du savoir de l’Autre ; la distinction et le nouage entre fantasme et désir. Il pose à son tour, dans le maniement de la cure, au fil du transfert, les questions qui touchent au savoir et à la vérité dans l’interprétation, celles qui témoignent, au cas par cas, d’un Réel en jeu, celui propre à la structure de l’analysant, dans son énonciation du rêve et dans ses associations.
Mots-clés : Rêve, Rêveur, Transfert, Réel, Désir (Begehren), Souhait (Wunsch).
L’art de rêver. Pierre Bruno
Résumé
L’art pourrait primer sur la vérité du symptôme, en déjouant la prétention de celle-ci à se dire toute. Y a-t-il en ce sens un art de rêver? Pour répondre, la relation entre poésie et rêve est examinée.
Mots-clés : Rêve, art, interprétation; poésie, rêve traumatique.
Qu’est-ce que ne pas rêver ? Vanessa Julien-Maucuer
Résumé
A partir de notre lecture de l’ouvrage de Pierre Bruno Qu’est ce que rêver ?, nous avons effectué des liens avec notre pratique clinique auprès d’adolescents criminels et leur apparente absence de vie onirique. Nous proposons ainsi le questionnement « Qu’est ce que ne pas rêver ? » tant du point de vue de la subjectivité de ces adolescents que du côté de la place laissée au rêve dans nos institutions socio-judiciaires.
Dans cet article, notre réflexion nous amène à formuler l’hypothèse que la scène du crime pourrait être le lieu d’écriture en rébus du rêve. Comme dans un rapport inversé en miroir, le lieu de l’agir criminel viendrait ainsi faire substitut du rêve.
Mots-clés : rêver, adolescents, criminels.
Norekdal. Bernhard Alexander
Résumé
D’un rêve de Freud, qui tient en un mot, « Norekdal », et à partir des associations livrées par le rêveur, Grinstein, après avoir conclu d’une traversée des deux pièces d’Ibsen auxquelles ce mot renvoie – Une Maison de poupée (Nora) et Le Canard sauvage (Ekdal) – qu’elle ont en commun de soulever la question des « vérités bonnes (ou pas) à dire », ose une interprétation. Le motif du rêve serait lié aux préoccupations de Freud concernant la réception des vérités psychanalytiques, et tiendrait dans cette question : « Ne serait-il pas préférable de laisser les gens s’accrocher à l’illusion vitale, plutôt que de leur ouvrir les yeux sur une vérité insupportable ? »
Mots-clés : Norekdal, Ibsen, Freud.
L’ÉSSAI MINEUR
Le transfert acting out. Thérèse Charrier
Résumé
Concevoir l’inconscient comme ayant une réalité sexuelle, implique d’envisager le transfert dans sa face de mise en acte – acting out – de cette réalité. Face qui serait masquée par l’amour du sujet supposé savoir. Le transfert acting out met en jeu la pulsion toujours d’ordre sexuel et fait de l’analyste un partenaire sexuel. La fin du transfert et le passage a l’acte, de l’analysant à l’analyste, s’en trouvent éclairés avec le deuil de la satisfaction libidinale et la transmission du vivant non sexué.
Mots-clés : Transfert et acting out, Pulsion et libido, Passe et passage a l’acte, Insatisfaction.
LA RUELLE DU DÉSIR
Le désir de Gide : clandestin, mortifié, vivant. Isabelle Morin
Résumé
L’auteur transmet le trajet du désir chez Gide. Il a écrit sa vie entière, comme une nécessité, sans relâche, pour partager avec ses lecteurs ce qu’il a fait de sa singularité. La place du désir prise par la lettre permet de penser qu’il a pu « demortifier » un désir mortifié, pour le rendre vivant. Sa vie en témoigne ardemment.
Mots-clés : désir, jouissance, amour, lettre.
La beauté aveuglante d’Antigone. Carole Diaz
Résumé
Antigone fascine. Elle aveugle celui qui regarde alors qu’elle franchit la barrière morale du Bien. Elle ne lache pas sur son désir et dépasse une seconde barrière, celle du Beau. Elle intéresse la psychanalyse car elle pointe l’Ethique du psychanalyste, sa place au bord du trou, dans lequel se situe La Chose, Das Ding, ce quelque chose qui veut et reste en même temps interdit. L’inceste n’est-il pas le désir de tout analysant ? Alors que veut dire ne pas céder sur son désir ?S’agit-il d’un autre désir ?
Mots-clés : Antigone, désir, barrière du beau, barrière du bien, la Chose, das Ding, éthique, inceste, interdit.
Désir féminin, pèr(t)e et jouissance. Pascale Macary-Garipuy
L’acte est le portrait du désir. Pierre Bruno
Résumé
Il n’y a pas de reflet de la chose dans le mot. L’écrit, distinct du parlé, interdit qu’on méconnaisse cet axiome par un fantasme d’inceste entre mot et chose. C’est la raison pour laquelle le désir n’est pas articulable, quoique articulé. Ce n’est que dans l’acte que son visage prend forme – quelle qu’elle soit.
Mots-clés : Désir « mâle », désir féminin, lettre/signifiant, écriture/parole.
LA THÉORIE
Le graphe de Lacan. Dimitris Sakellariou
Résumé
Le graphe est une épure de la structure en mouvement montrant comment à partir d’une analyse se dialectisent les liens constitutifs du sujet dans son statut éthique avec l’Autre et son trou réel, lieu du surgissement de la jouissance primordiale, et receleur de l’objet cause du désir paré de ses reflets phalliques. Le désir de l’analyste peut tel un pivot conduire un sujet à choisir la loi du désir plutôt que celle de la volonté de jouissance.
Mots-clés : l’Autre inconsistant, la jouissance primaire, Je, sujet de la jouissance, Φ signifiant de la Jouissance, castration ISR.
LA LISEUSE
Je sais où je vais… sans le savoir… Élisabeth Rigal
Résumé
Pierre Bruno et Marie-Jean Sauret ont édité chez ERES (Oct. 2019) un séminaire à deux voix : La différence freudienne. L’écho que chacun renvoie à l’autre réveille la théorie, la réinvente donnant ainsi toute sa place à l’inconscient. Lectrice, j’ai pris ma part pour ramasser les concepts : symptôme, frontière phobique et jouissances, psychanalyse et société, quelques enjeux, mais aussi mes propres questions /réflexions…Avec l’ambition d’une invitation à la lecture.
PAGE NOIRE
Qu’est-ce qu’un virus ? Jean-Marc Lelièvre
Résumé
Après quelques points de repères sur la biologie du virus du Covid-2, l’amorce d’une réflexion est proposée. En examinant les différentes approches de santé publique face à la pandémie dans quelques pays d’une part, et en questionnant notre lien au monde vivant, au monde sauvage d’autre part, c’est évidemment la question de la logique collective de toute l’humanité qui est à nouveau posée avec force, loin de la soumission au Discours Capitaliste.
Mots-clés : Covid-19, immunité, santé publique, lien social, réalité biologique.
Y ETU
Pour moins que toi je n’eusse, amie
Voulu voir ce rêve brisé :
C’était sujet
Pour la raison, beaucoup trop fort pour fantaisie. Tu fus sage de m’en tirer,
Mais loin de le briser tu vins le prolonger :
Il suffit de penser à toi, si véritable,
Pour rendre vrai le rêve, historique la fable.
Tu fus sage de m’en tirer,
Mais loin de le briser tu vins le prolonger :
Viens en ces bras, et puisqu’ainsi tu m’empêchas
De rêver la fin de mon rêve, jouons-la.
John Donne
Poèmes, Paris, Gallimard; 1962