PSYCHANALYSE YETU N°54

DIABLE !

yetu54

Cette interjection ne saurait relever d’une blessure. Comme épithète d’ailleurs non plus. Plutôt s’agit-t-il d’un éloge, promulgué par les propagandes religieuses. Un mystique soufi, Hallaj, a bien jugé en faisant du diable, devenu Satan grâce à la Bible hébraïque, le seul vrai monothéiste, parce qu’il ne veut pas adorer un autre que Dieu, en l’occurrence Adam. Luther aussi a bien jugé, à sa façon. Il tient que les êtres humains sont issus de « l’anus du diable », et qu’à ce titre, ils ne peuvent vouloir que le mal et espérer que le libre arbitre divin leur épargne le pire.

Freud n’est pas si éloigné de penser ainsi, puisqu’il considère le diable, dans un premier temps, comme le représentant des pulsions mauvaises, pour, dans un second temps, l’habiliter comme un substitut du père, mais féminisé, dans son article sur une névrose démoniaque au XVII° siècle. Puis Lacan (…) : le diable n’y est même que peu mentionné, peut-être parce qu’il fut soupçonné d’être lui-le diable. La référence la plus pertinente est celle qu’il fait au Diable amoureux de Cazotte (1772). C’est d’abord par la bouche d’un chameau monstrueux qu’il pose au héros, Alvare, la question de son désir

Che vuoi ? Ce héros, lui, ne répond pas à la question, mais répond de son désir en refusant à Biodetta, la figure ultime du diable, de lui vendre son âme pour qu’elle se donne à lui comme corps.

Di-able : en franglais, capable de Dieu.

Pierre Bruno
ESSAI MINEUR

Isabelle Morin, Les noms du diable

DIABLE !

Véronique Sidoit, La jouissance du diable

Alain Abelhauser, Mon diable

Anne-Sophie Guillen, D’un diable à l’Autre

André Meynard, Quand une langue devient diabolique : déplacement pulsionnel, inquiétante étrangeté et position de l’inquisiteur…

Alexi Kukuljevic, Du mauvais génie au diable heureux : Descartes, Spinoza,

STRUCTURE

L’Un, l’Autre, la répétition. 1ère partie. Lacan, de 1953 à 1956.

LA PASSE

Guy Lérès, Passeur ?

… ET LE MALAISE

Pierre Marie, Freud, penseur de la société

… ET LA PHILOSOPHIE

Freddy Guilloteau, Péril en la demeure de l’être,  Entrer dans la relation herméneutique à la duplication 

NACHTRÄGLICH

Pierre Bruno, Fantasme de souhait, accomplissement de souhait

Pierre Bruno, Présentation au Chili de la traduction en espagnol
de Qu’est-ce que rêver ?

LA LISEUSE

Guy Lérès, Vers un attracteur étrange ? Essai sur Pessoa, de F. Juncker

Claire Haranger-Segui, Sensible de Nedjma Kacimi – les traces de l’ombre

YETU