PSYCHANALYSE N°36

Démenti, Toxicomanie, Claude Régy

201604133254Psychanalyse36

LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE
Lever le démenti ? Jacques Podlejski

Résumé

A partir du repérage de démentis collectifs dans les discours contemporains et du peu de considération accordé au concept de démenti dans la littérature analytique, quelques questions et hypothèses sont proposées en faveur d’un renouveau de ce concept dans l’élaboration clinique et théorique.

Mots clés : Démenti (Verleugnung), clivage, lien social, clinique différentielle.

Le dévoilé du Discours capitaliste - Le réel du génocide Khmer rouge - Véronique Sidoit 

Résumé

L’auteur s’attache à articuler la destruction opérée par le régime Khmer rouge et l’expansion d’un capitalisme sauvage avec une corruption endémique dans le Cambodge de nos jours, en posant l’hypothèse d’un démenti porté sur le réel du génocide Khmer rouge comme lien. Pour ce faire, elle déplie les atteintes portées au langage, à sa fonction et les effets de ces atteintes quant au lien social actuel. Le démenti de la cruauté humaine fait retour dans la corruption, corruption économique et financière qui éclaire de façon manifeste le discours capitaliste, et corruption qui a trait à l’utilisation de l’être humain comme objet de jouissance.

Mots clefs : Réel, discours capitaliste, corruption, holophrase, débilité, lalangue, semblants, démenti, le mal, Khmers rouges, génocide, Cambodge.

THÉORIE
Une autre lecture du discours capitaliste selon Jacques Lacan. Guy Lérès

Résumé

Avant toute parole, la structure du langage creuse les places qui recevront les éléments du discours. C’est là l’invariant qui en ordonne la logique – Le discours du capitalisme ne peut y échapper faute à ne plus être un discours … variante du discours du maître.

Mots clefs : Place,  discours du maître, discours du capitaliste, ,impossible, impuissance.

Le sujet sexuel. Jacques Marblé

Résumé

Dans le séminaire numéro 14 « La logique du fantasme » Lacan aboutit de manière surprenante à la définition d’un sujet sexuel en partant de l’acte sexuel lui-même: le sujet sexuel serait le produit de la répétition de l’acte… Il l’écrit : 1 + a, 1 + un reste, 1 + un produit.  La logique mathématique grecque qui a mis en exergue l’harmonie des proportions par le biais du nombre d’or, réputé constituer la proportion divine, mais aussi la logique moderne avec la suite de Fibonacci , le font repartir du nombre 1  de l’harmonie que Freud prône en matière de sexualité. Tout acte sexuel reste pour tout sujet, pris dans sa répétition, dans un rapport de proportion au  rapport primitif mère-enfant,  un rapport nécessairement incestueux.

Mots clefs : Sexe, répétition, nombre d’or, sujet sexuel.

CONTROVERSE
La toxicomanie dans notre lien social : solitude, déréliction, aliénation. Pascale Macary-Garipuy et Bernard Victoria

Résumé

Dans cet article les auteurs s’attachent à porter un éclairage sur la toxicomanie névrotique à partir de son encrage dans le champ socio-historique de notre époque. Le propos s’attache ainsi à analyser en quoi le rejet de la castration opéré par le discours capitaliste permet au toxicomane de trouver un discours dans lequel, ou à partir duquel inscrire sa pratique. Mais ce rejet de la castration, commun au lien social contemporain et à la toxicomanie dans la névrose, ne recouvre pas la division fondamentale de tout sujet, qui relève quant à elle de la perte irréversible. Cette distinction entre castration et division permet ainsi aux auteurs de soutenir que la toxicomanie dans la névrose, articulée au discours capitaliste, n’est pas équivalente à la toxicomanie dans la psychose, ceci en tant qu’elle n’y a pas la même fonction.

Mots clefs : Addiction, perte, division, castration, discours capitaliste, jouissance.

Toxicomane : une figure du martyr moderne ? Slavka Balat

Résumé

L’article se propose, à partir d’une vignette clinique, d’examiner non seulement le contexte socio-historique de la toxicomanie et la façon dont une subjectivité peut s’y loger, mais également les répercutions sur les modalités du transfert.

L’hypothèse selon laquelle la toxicomanie serait une tentative de sauver le désir prend sa racine dans le rapport de cette dernière à la science et au discours capitaliste.

La répétition du manque dans la chair, dans une société qui promet la satisfaction à tout prix, ferait du toxicomane une des figures de martyre contre le mensonge du discours capitaliste.

Mots clefs : toxicomanie, manque, discours capitaliste.

LE CAS
Le muet reste dans les cris. Une psychanalyse singulière avec l’outil internet. Paul Alerini

Résumé

Cette phrase intraduisible dans une langue étrangère a été prononcée par les voix d’une hallucination verbale. La lecture en « l’e muet reste dans l’écrit » a marqué un tournant décisif dans le cours d’une cure analytique. Elle a conduit à adapter le dispositif à une situation inhabituelle, par le recours à l’écriture afin de pallier au un défaut de parole et en outre à l’utilisation d’internet pour établir un dialogue avec les voix.

Mots clefs : Mélancolie, Hallucinations, les voix et la voix, l’écriture hallucinatoire, internet.

LA PASSE
L’apologue d’Apollo 13. Yann Diener.

Résumé

Dans le séminaire L’identification , Lacan fait un lien entre la question du plus-un et le récit de l’expédition de L’Endurance, dont les membres se comptaient régulièrement au cours de leur périlleux périple, mais toujours un de plus qu’ils n’étaient. En 1970, lors de l’errance d’Apollo 13, l’équipage s’est compté un en moins. Nous verrons les possibles conséquences politiques de cette erreur.

Mots clés : Expédition Shackleton, comptage, plus-un, Apollo 13, collectif. 

Au cœur de la passe, les passeurs. Laure Thibaudeau

Résumé

Du passeur, Lacan dit qu’ « il est la passe ». Quels sont les enjeux que soutiennent les passeurs dans l’expérience de la passe ?

Mots Clés : Passe, passant, passeur, cure, désêtre, destitution subjective.

 EXTÉRIEURS
Les oiseaux- conversation avec Claude Régy.

Claude Régy, metteur en scène de théâtre, parle de sa rencontre décisive avec Marguerite Duras et L’amante anglaise. Depuis,  sans jamais céder sur les questions que pose  la vie, il montre, sur scène, que la théâtralité réside dans l’écriture. Loin du spectacle,  il s’agit  de faire advenir  cet entre deux qui permet d’en finir avec la représentation.

Claude Régy a exploré, tout au long de sa recherche, de nombreux textes non théatraux de Peter Handke, Jon Fosse, Tarjei Vesaas et bien d’autres.

 Mots clés : Théâtralité, écriture, silence, folie, Marguerite Duras, L’amante anglaise.

Y ETU ?

Comment les choses ne seraient pas ce qu’elles sont si la question n’était pas celle-ci ?

Frank Smith

Résolution des faits

éditions Fidel Anthelme X, 2005

 Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN