Rectification subjective, Vasquez, Décoffrage, Brentano, Non-identification, La couleur des choses, Le corps des ruines.
RECTIFICATION SUBJECTIVE
Le corps des ruines. Juan Gabriel Vasquez
Résumé
L’architecture du roman Le corps des ruines de l’écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez, superpose des événements de l’histoire : l’assassinat de John Kennedy, celui du sénateur colombien Rafael Uribe Uribe en 1914, et principalement l’assassinat du leader colombien libéral Jorge Eliécer Gaitán en 1946. Au cœur de ces événements, le roman explore le trajet de l’histoire au mythe, et montre comment se construit, pour chacun des personnages, sa version personnelle de l’histoire, sa façon d’affronter le passé ou de le liquider.
Mots-clés : Juan Gabriel Vásquez, Colombie, Kennedy, Jorge Eliécer Gaitán, Rafaél Uribe, Mythe, histoire, rectification subjective.
Ce qui de Brentano reste chez Freud. Ramon Menendez
Résumé
Dans ce texte nous reprenons la rencontre entre le jeune Freud et le philosophe viennois Franz Brentano. Ce dernier a été d’une grande importance pour le positionnement de Freud par rapport à un certain nombre de questions cruciales comme la religion, la philosophie et la psychologie. Les échanges avec Brentano ont permis à Freud de connaître les principaux enjeux de la philosophie et de se familiariser avec l’usage de la logique. Dans l’Esquisse d’une psychologie, Freud reprendra un certain nombre de points développés par son maître, souvent pour prendre ses distances avec lui. Nous signalons en particulier la place que Brentano réservait à l’âme, place à laquelle Freud viendra glisser la psychologie des profondeurs.
Mots-clés : Brentano, Freud, Philosophie, Religion, Psychologie, âme.
Rectification subjective. Emmanuel Lehoux
Résumé
Lacan pose le moment de rectification subjective en début d’analyse. Ce moment est-il unique dans le parcours d’un analysant ou bien n’est-il unique qu’à être le premier ? C’est en suivant le chemin d’une analyse menée jusqu’à sa conclusion et les mouvement dans le transfert que sera examinée cette question.
Mots-clés : transfert, symptôme, moi réel, moment de passe, fin d’analyse.
L’ESSAI MINEUR
La couleur des choses. Freud sur l’Acropole. Marie Claire Terrier
Résumé
La jouissance autre que phallique d’une femme contamine la mère qu’elle devient laissant chez son enfant “une part chose” indélébile. Celle ci est l’objet d’un démenti originaire par le sujet naissant. Elle peut être retrouvée par le sujet névrosé car elle fut l’objet d’une pré-nomination par cette une femme “particulière” qui l’a adopté. Laissant des traces de son passage dans la pré-histoire du sujet elle fait de lui un existant singulier. Est en jeu pour un sujet lors de ces retrouvailles l’émergence du moi réel comme reste sinthomatique. C’est à lumière de cet existant singulier qu’est Freud que nous soutiendrons cette thèse et tenterons d’éclairer ce qui se passe pour lui sur l’Acropole .
Mots-clés : jouissance féminine, démenti originaire, pré-nomination, moi réel.
LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE
Non-identification. Nicolas Guérin
Résumé
L’investigation de la fonction de l’identification, toujours solidaire du repérage de la position de l’analyste, conduit à terme à poser le problème de s’identifier à du non-identifiable. Le désir de l’analyste se situerait en ce point du désir qui n’est pas seulement causé par l’objet a mais qui porte en lui, au-delà du fantasme, la « dimension de l’existence » ; expression que Lacan utilise à propos de Régine, telle qu’en elle-même, pour Kierkegaard.
Mots-clés : Non-identification, second degré, existence, Kierkegaard.
L’identification : entre aliénation et séparation. Marie-Jean Sauret
Résumé
Profitant de l’analyse que Patrick Boucheron fournit de la fresque de Sienne, l’article s’efforce de dégager la structure du pouvoir qui ne cesse de contaminer l’autorité. Au-delà, il s’agit de montrer en quoi ce résultat concerne toute image (moi idéal y compris) et pas seulement celles à caractère politique. Là où le pouvoir repose sur l’aliénation à l’Autre, l’autorité parie pour la séparation.
Le pouvoir serait-il au moi ce que l’autorité est au sujet ?
Mots-clés : Aliénation, autorité, moi, moi idéal, Idéal du moi, Surmoi, politique, pouvoir, séparation.
Lacan médiéval. Hommage à Serge Cottet
LA PASSE
Re-passage, à deux voix. Jacques Podlejski
Résumé
Cet article présente, sous forme de dialogue fictif, l’expérience d’un retour à la procédure de la passe après une première passe ayant conduit à nomination. Il présente des gains de savoir qui ne résultent pas d’une reprise d’analyse mais du travail analysant soutenu dans le collectif associatif de l’APJL. Il revisite divers points théorico-cliniques relatifs à la fin de l’analyse et interroge ce qui, dans un collectif, permet la poursuite de la tâche analysante au delà de la fin de la cure.
Mots-clés : Faire école, passe, destitution subjective, désêtre, deuxième mort.
LA THÉORIE
Lacan, Horkheimer et le déclin du père. Juan Pablo Lucchelli
Résumé
S’il y a une notion entièrement nouvelle dans l’œuvre de Jacques Lacan, c’est son diagnostic du déclin de la figure paternelle dans la modernité. Le temps du pater familias qui jouit d’une obéissance généralisée est fini pour de bon. Lacan en est bien conscient, et c’est la thèse qu’il défend en 1938, dans son article «La famille», publié dans l’Encyclopédie Française. Mais cette idée n’apparaît pas ex nihilo. Cet article démontrera, en s’appuyant sur des preuves empiriques, que la thèse de Lacan sur le déclin de la figure paternelle provient du fondateur de l’école de Francfort, Max Horkheimer.
Mots-clés : Lacan, Horkheimer, Frankfurt School, Adorno.
Exécution au silensophone selon luca. Luminitza Claudepierre Tigirlas
Résumé
De sa place de fiction, le nom Gherasim Luca cherche un corps de fixion, de fixation, il incite à interroger les effets d’un possible lapsus de nouage dû au désarroi dans son articulation à la Chose. Luca voudrait-il « prendre corps » comme un dire-passage du texte écrit à la voix ? Le sentiment d’identité du poète n’est que flottement et convulsion, il produit un effet de voix.
Mots-clés : Loup-Luca, poésie-silensophone, Lucaphonie, (Z)Eros.
LA STRUCTURE
Symptôme et sinthome, 6° partie, Lacan, 1955-1957
Résumé
Le séminaire III que Lacan consacre aux psychoses lui permet de fonder la différence structurale entre névrose et psychose à partir d’un rapport différent du sujet au symbolique et le statut particulier que le symptôme y prend. Dans le séminaire IV, il s’attache à la spécificité de la structure perverse à partir de son engluement dans l’imaginaire et nous démontre comment du choix du symptôme, phobie ou fétiche, va dépendre de la structure du sujet sur un mode névrotique ou pervers.
Mots-clés : symptôme, forclusion du Nom-du-père, phobie, fétiche, perversion.
LA LISEUSE
Décoffrage. Pierre Bruno
Résumé
Freud s’est confronté de façon continue à la question « Que veut la femme » sans céder sur la transcendance du père.
Pour examiner cette question, j’ai tenté de saisir comment un homme rencontre une femme et comment une femme commande cette rencontre en m’instruisant de la lecture de trois romans japonais contemporains:Kafka sur le rivage de Murakami, Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro et Pays de neige de Yasunari Kawabata.
Mots-clés : que veut la femme, transcendance du père, complexe d’Oedipe.
EXTÉRIEUR
Trois cimetières. Hommage à Guy-Félix Duportail
Résumé
Dans « les trois cimetières », Guy Felix Duportail se rend d’abord sur la tombe de Hegel à Berlin pour lui demander pourquoi il n’a pas « cru » au signe =. Puis il va au cimetière de Cambridge demander à Wittgenstein pourquoi, croyant au signe = il n’a pas « cru » au langage du rêve. Enfin, Guy Felix Duportail se rend sur la tombe de Lacan à Guitrancourt et le questionne sur comment il a pu, à la fois « croire » au signe =, et au langage du rêve.
Mots-clés : langage mathématique, langage du rêve, inconscient, grammaire, normes.
Y ETU?
I
Accordailles
Fin de terre,
Fin de ciel,
Fin de village,
Tombé le chêne, le radeau fleurit.
Marina Tsvetaïeva, Le gars, Paris, édition Des Femmes, 1992, p. 25