PSYCHANALYSE N°26

Le savoir du psychanalyste :

logique collective ; de la jouissance à l’inconscient ; fins de cure.     

PSY_026_L204

  janvier 2013

 LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE 

Malédiction (Sur le fétichisme).Anne Le Bihan.

Le fétichisme, paradigme de la perversion pour Freud, a eu une valeur euristique particulière pour la psychanalyse. Il n’est pas seulement réponse, mais aussi exercice d’une question ; le sujet pervers n’est pas sans symptôme. Le sujet fétichiste se soutient d’un désir « glorieux », c’est-à-dire instable, précaire, toujours menacé de choir. Le rapport de l’écrivain André Gide à la lettre et aux Lettres, étudié par Lacan, est ici à nouveau interrogé ; il apporte une contribution supplémentaire à l’étude du fétichisme.

Mots clefs : perversion, fétichisme, phallus, désir, lettre

Passeurs de mémoires. Véronique Sidoit. 

En quoi l’art peut-il faire mémoire et permettre la réappropriation du passé ? Comment art et mémoire peuvent-ils s’articuler pour faire œuvre de réhumanisation ? Pour traiter ces questions, nous nous appuierons sur l’histoire du Cambodge sous le régime des Khmers rouges. Attaques contre la langue, désubjectivation et démétaphorisation des signifiants, du discours, aliénation à de nouveaux mots sont des leviers utilisés dans le processus de déshumanisation. L’art, la création participent du traitement de l’indicible, de l’irreprésentable, permettant l’expression d’un espace subjectif à même de lutter contre l’effacement et de faire nouage entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Mots clefs : Cambodge, réel, déshumanisation, désubjectivation, art, création, mémoire 

THÉORIE 

L’instance de la lettre pour l’Homme aux loups. Éric Bordas. 

Le rêve d’une Wespe et un lapsus, Espe, rapporté par l’Homme aux loups dans sa cure avec S. Freud, nous permettent, en nous référant à l’instance de la lettre de Jacques Lacan, de lire ce lapsus, à partir de l’élision de la lettre W, comme le chiffrage de ce que l’Homme aux loups n’a pu reconnaître dans son analyse.

Mots clefs : lettre, chiffrer, translitérer, Wespe, Wolf Man

Le père et la censure dans un rêve absurde de Freud.De quel père s’agit-il ? Panos Papathéodorou.

Dans toute la Traumdeutung, Freud traite la déformation du rêve en termes d’un Wunsch censuré. L’analyse de ce rêve particulier a le mérite de nous enseigner sur une autre dimension de la censure qui de plus excède sa fonction habituelle. L’apparition du père mort dans le contenu manifeste de ce rêve de Freud est un faux semblant qui a partie lié au défaut du père et à sa jouissance. Il s’agit d’un interdit qui porte sur le savoir et le sexuel.

Mots clefs : censure, père réel, savoir, défaut du père, sexuel, transfert, symptôme, fantasme 

ASSISES II 

La logique collective. Mettre à l’épreuve l’intransmissibilité de la psychanalyse. 

Les « Assises II du savoir du psychanalyste » comportent un volet « Logique collective ». Les organisateurs ont fait le choix de travailler plus particulièrement la question de l’intransmissibilité de la psychanalyse. Nous présentons ici l’interview réalisée avec Annie Castille et Nancy Katan-Barwell, organisatrices de cette partie.

Mots clefs : assises, psychanalyse, logique collective, intransmissibilité, savoir

De la jouissance à l’inconscient. « Un sacré déplacement ». 

Cet axe des Assises II sur « Le savoir du psychanalyste » se propose de déplier les conséquences de cette phrase de Lacan à propos du rêve : « Faire passer la jouissance à l’inconscient, c’est-à-dire à la comptabilité, c’est en effet un sacré déplacement. »

Mots clefs : jouissance, inconscient, rêve, Nom-du-Père, symptôme, sinthome 

Fins de cure. Faut que ça se finisse ! 

Cet axe, qui fait suite au travail sur la passe dans les Assises I, pose qu’il n’y a pas de fin de cure type. S’agit-il de sortie ? De fin ? De conclusion ? Toutes interrogent la question du transfert et ce qu’il en advient à ce qui fait terme de son analyse pour un sujet. Il s’agit pour lui de toucher au réel qui l’inscrit dans sa singularité, dans le monde, et qu’il éprouve au plus intime de sa position.

Mots clefs : sortie, fin, conclusion, transfert, amour, réel, singularité

LA LETTRE 

Le renom de l’artiste. Sylvianne Cordonnier. 

Le roman Madame Bovary nous éclaire, il y suffit de sa première page, sur l’acte de nomination. L’évènement d’écriture nouveau, broderie qui fait nœud sur un parement, est indissociable de l’avènement de l’artiste dans un renouvellement de l’acte dont s’origine le sujet. Le nom sinthomatique fait trace de ce nœud et l’effet d’accueil à l’œuvre doit authentifier un sujet de l’énonciation accordé à ce nom. D’être « pohète », Gustave Flaubert introduit une différence décisive entre la versification et la poésie telle que la définira Jacques Lacan et acquiert ainsi sa renommée.

Mots clefs : écriture, nomination, nom de sinthome

EN QUESTION(S) 

L’époque et le sujet. Regnier Pirard

Nous cherchons à préciser les conditions requises pour pouvoir penser, et non seulement décrire, les changements observables dans la clinique contemporaine. Nous tentons de surmonter la dichotomie de la structure et du phénomène, où le débat entre certains lacaniens semble s’être enlisé. Une conception dialectique du processus de subjectivation est ici mise en œuvre, selon laquelle le sujet est une contradiction productive, qui révèle sa profonde historicité. Nous terminons en esquissant dans cette perspective une lecture des discours selon Lacan.

Mots clefs : sujet, subjectivité, dialectique, discours

L’articulation du singulier et du « vivre ensemble », encore…Entre orthodoxie et hérésie, « l’humus humain ». Marie-Jean Sauret. 

Nous proposons de situer l’article de Régnier Pirard dans le cadre de la discussion sur la dimension historique ou non de l’articulation du sujet et du lien social. Névrosés, psychotiques et pervers contemporains témoignent après tout d’une « adaptation » non pas transhistorique mais prenant appui sur les caractéristiques de notre « vivre ensemble ». Et nous considérons comme « humusien » non pas ceux qui soutiennent cette position, mais ceux qui contribuent au débat autour du réel qui divise les uns et les autres.

Mots clefs : dispositif, hérésie, histoire, lien social, « humus humain » 

UNE PSYCHANALYSE ?

Une psychanalyse est une rencontre d’amour. Sabine Callegari. 

Qu’est-ce qui, du côté de l’analyste, répond à l’amour de transfert qu’engage un analysant dans la cure ? On peut parler de l’amour de l’analyste, mais pas en tant que « contre-transfert », qui serait duel et symétrique au transfert : en tant que lien d’abnégation dont l’écart avec un lien d’ordre amoureux est maintenu par le désir de l’analyste.

Mots clefs : amour de transfert, contre-transfert, amour de l’analyste, désir de l’analyste

 Y ETU ?

L’oubli de la source trouble

toute l’eau de la source.

 Gabriel Okoundji.


Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN