Transférer, associer, séparer.
Assises sur le savoir du psychanalyste
janvier 2010
THÉORIE
La chair du transfert, Fabienne Guillen
Loin de la conception du transfert comme l’ombre d’un amour infantile, Freud pensait déjà le transfert en terme de véritable amour et Lacan en terme de désir actuel. Lacan a choisi Socrate dans tout le mystère de son désir pour produire le sujet-supposé-savoir comme ressort du transfert. Mais il ne suffit pas de susciter le transfert, encore faut-il accepter de l’incarner au sens de s’en faire « la chair ». Là se situe la ligne de partage entre le désir de Socrate et celui du psychanalyste…
L’équivoque de la séparation, Pierre Bruno
La séparation est majeure dans l’œuvre de Lacan à deux titres. Elle est le moment d’engendrement du sujet à partir de sa disparition. Elle a pour conséquence la composition du fantasme. Pourquoi alors ce concept est-il délaissé à partir de 1965? Sans doute était-il difficile d’utiliser le même mot pour parler de la composition du fantasme et de son retournement…
Notes sur des « symptômes contemporains », Silvia de Castro Korgi
Ce travail développe la tension entre les symptômes classiques et les symptômes dits contemporains, écart avancé par certains psychanalystes aujourd’hui. Dans cette perspective, il s’agira d’interroger la formulation même de symptôme contemporain et plus particulièrement de se demander si le concept de symptôme, au sens freudien du terme, reste valide quand on parle de symptôme contemporain. ..
ASSISES DE L’APJL SUR LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE
Les Assises sur le savoir du psychanalyste se sont tenues les 6 et 7 février 2010 à Paris sept ans après la création de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan. Il s’agissait pour celle-ci de vérifier par l’expérience qu’elle a fait, peu ou prou, école. Selon le pari qu’elle s’était donné dans ses statuts.
Vous trouverez dans ce numéro les rapports de ces Assises, qui se sont articulées en trois temps : le premier consacré au savoir du psychanalyste le second consacré à la passe et le troisième dédié à l’association….
Le savoir du psychanalyste
Ce texte consacré au savoir du psychanalyste est articulé en trois parties : la première porte sur le statut de ce savoir ; la deuxième expose les thèses marquant les positions inédites élaborées dans l’apjl ; la troisième aborde la situation de ce savoir dans la conjoncture (géographique et historique) actuelle et comporte une prise de parti éventuelle sur telle ou telle question apparue au premier plan. On prendra soin de ne pas considérer ce texte comme exhaustif et définitif, sans pour autant que ses rédacteurs pensent un instant ne pas se vouloir comptables intégralement de son état actuel…
La passe
« C’est à la mesure du point d’acte qu’il atteint dans le symbolique, que se démontre le réel. ». Lacan. Ce travail a pour objectif de proposer quelques questions pour favoriser le débat lors des Assises. Nous aurions souhaité, dans ce rapport, faire état en les interrogeant des nombreuses interventions de Lacan sur la passe, des débats avec ses élèves, des étapes intermédiaires auxquelles certains…
L’association
Ce texte est le produit des échanges qui ont eu lieu sur la liste mail de l’apjl à propos de « l’association apjl » depuis le mois de juin 2009. Il se veut « moment photographique » des points vifs que l’association rencontre, de ses doutes et de ses convictions, ainsi que des débats qui la traversent et l’animent aujourd’hui. Chaque associé qui a été désireux de le faire y a posé sa pierre, pour l’offrir…
LE CAS
Le rebours de l’interprétation, Elisabeth Rigal
Le transfert engage la cure. Il ne garantit pas pour autant la portée de l’interprétation de l’analyste, fut-elle bonne. Ce texte montre comment l’interprétation engage l’analyste et vient l’interroger dans sa pratique. Il prend particulièrement en compte les effets de rebours et d’après-coup à l’œuvre dans l’interprétation, côté analysant et côté analyste : dimensions du temps subjectif et de ses effets dans un moment de cure…
HOMMAGE À MICHEL LAPEYRE
Pour rendre hommage à son collègue et ami disparu en 2009, PSYCHANALYSE fait partager à ses lecteurs la réflexion que Michel Lapeyre mena sur le lien social en publiant l’un de ses textes majeurs intitulé « L’association, à la lettre »
L’association, à la lettre, Michel Lapeyre
« …Un lien social qui rendrait justice au symptôme ne rendrait pas vaine la psychanalyse mais prendrait sa suite. Serait-ce trop demander à l’association de se situer dans cette perspective où elle ne ferait pas ou plus de la psychanalyse son monopole, son pré carré, mais où elle ferait école (et usine et laboratoire et terrain de jeu) pour le discours analytique, pour sa propagation qui va à l’encontre de toute domination et donc de la mainmise sur le symptôme ? En ce sens, la psychanalyse et son association sont forcément anticapitalistes. »…
Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN