La perversion
janvier 2006
THÉORIE
L’arrangement (sur la perversion). Pierre Bruno
Dans le champ du savoir psychanalytique orienté par Freud et Lacan, l’existence d’une « forme qui assujettit » (J. Lacan, 1967, dans Autres écrits, Paris, Le Seuil, 2001, p. 366) spécifique de la perversion, distincte donc de la névrose et de la psychose, est une thèse qui n’a jamais été mise en cause. Il faut prendre la mesure de l’écart existant entre cette conception et celle vulgarisée à la fin…
Le mensonge et le mal. Diana Rabinovich
Lacan a fait une lecture non imaginaire du mal. Une lecture formelle, symbolique et réelle du mal, ce qui l’a conduit à accentuer la dimension de satisfaction du sujet qu’il a appelé jouissance, celle à qui le mal est intrinsèquement lié. Cette lecture est inséparable d’une nouvelle économie que Lacan a proposée, articulée avec le désir de l’Autre, cet Autre qui méconnaît que le sujet est un être désirant…
Eugénie Lemoine-Luccioni. Claire Harmand
Psychanalyste, élève de Jacques Lacan, membre de l’École de la cause freudienne, auteur de nombreux livres, Eugénie Lemoine-Luccioni s’est éteinte le 22 juillet à l’âge de 92 ans.La psychanalyse, nous disait-elle, c’est la rencontre analytique, c’est un « travail d’amour » avec un analyste qui a le solide désir de mener la cure à son terme. Voilà ce qui fondait avec vivacité sa pratique analytique,…
L’ASSOCIATION
L’entretien. Roland Gori
Psychanalyse : Nous connaissons vos engagements universitaires en faveur de la psychanalyse, moins les étapes décisives de votre parcours personnel en relation aux associations de psychanalyse. Roland Gori : Mes engagements personnels m’inscrivent d’une manière sans doute singulière dans le champ des institutions analytiques. Mais peut-il en être autrement dans un parcours analytique ? J’ai commencé…
LE CAS
L’anorexie mentale : symptôme ou acting-out ? Fabienne Guillen
Si quelqu’un peut nous donner l’idée de ce qu’est l’embarras du corps chez l’être affligé de la parole, c’est bien l’anorexique qui pousse cet embarras, forme légère de l’angoisse, nous dit Lacan dans son séminaire X, jusqu’à la limite la plus insoutenable, l’évocation comme par transparence du cadavre dans son propre corps. Ce procès décidé de néantisation de sa chair auquel elle se livre sous le…
L’ESSAI
Découpages du Tractatus. Sylviane Agacinski
Traitant du langage (et) de la représentation, le Tractatus ne souscrit pas au départ philosophique. Il s’ouvre sur un autre partage. Le langage ici, tout langage – et non tel ou tel système de signes – est dit fonctionner comme représentation. Par exemple : « Toute proposition est une image (Bild). » C’est ce qu’on a appelé la picture theory ou, en français, la théorie du « langage-tableau ». Comme…
LA PASSE
Passe et nomination
Le « mystère » de la cure tient à la gravitation transférentielle. La fin, en principe, le dissipe, une fois que l’analysant à traversé la dépression induite par la rencontre avec la contingence dudit transfert. C’est ce moment que Lacan a formalisé sous le nom de passe et dont il a inventé la procédure – qui permet son authentification. Il serait donc incongru, puisque la passe est un recours au…
Correspondance
La correspondance entre les deux poètes russes Marina Tsvetaeva et Boris Pasternak était connue jusqu’à présent de manière partielle et fragmentaire grâce au livre paru aux éditions Gallimard en 1983 : Rilke, Pasternak, Tsvetaeva, Correspondance à trois (été 1926) et aux Quinze lettres à Boris Pasternak, parues aux éditions Clémence Hiver en 1991.Or les éditions des Syrtes viennent de publier la traduction…
Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN