PSYCHANALYSE YETU propose une cartographie récurrente, qui, par un découpage en rubriques, ouvre différentes voies pour traiter de questions qui engagent la place de la psychanalyse dans nos sociétés.
Autour de ces rubriques, dont la continuité permet à chacun de choisir ses sujets de réflexion et d’en suivre le fil dialectique, la revue cherche à conduire le lecteur vers sa propre élaboration de savoir.
Pour citer les parties majeures :
- Un Thème. Il s’agit, grâce à la participation d’un ou de plusieurs auteurs, de mettre un coup de projecteur sur une question ou sur un sujet en raison de sa pertinence ou son originalité.
- L’essai mineur. Sur une question choisie un auteur élabore ce qui est acquis et met en lumière la complexité de la question et les points restant opaques.
- La Passe. PSYCHANALYSE YETU est l’une des rares revues à traiter en profondeur de ce sujet fondamental, en ce qu’il touche à la question de la finalité de la psychanalyse, à celle du passage psychanalysant/psychanalyste, tout en interrogeant les aléas du dispositif de la passe.
- Théorie et Savoir du psychanalyste Articles de recherche écrits par des auteurs qui présentent leurs hypothèses, nouvelles, et les articulent à la théorie freudienne et lacanienne ; dans une mise en tension entre le savoir psychanalytique – donnant des coups à la théorie- et le savoir du psychanalyste issu de l’expérience – ouvrant à la surprise et questionnant la pratique du psychanalyste.
– Le Cas, privilégie le choix de cas qui se présentent comme des contre-exemples à la théorie, et ouvre de nouvelles perspectives cliniques
- La Structure reprend des grandes catégories conceptuelles (par exemple « Phallus et fonction phallique », « Le père et ses noms », « Symptôme et sinthome » ), en synthétisant les clés théoriques devenues universelles aussi bien que les points de débats restés ouverts, y compris après Lacan.
- La liseuse. D’un livre emprunté à la psychanalyse, à la littérature, un lecteur en extrait une ou deux questions qui font point vif ainsi que l’enjeu du livre .
- Extérieurs. A travers des entretiens avec des artistes, des textes inédits pour la plupart, explore ce qui dans la poésie, le cinéma, le théâtre, la littérature peut donner un éclairage nouveau à l’expérience analytique.
- L’Association dégage les problématiques politiques et institutionnelles qui, aujourd’hui, portent en elles cette interrogation cruciale: « comment se transmet la psychanalyse ? »
Régulièrement, sur ce site seront présentés quelques articles ou leurs références donnant la teneur de chaque rubrique. Seuls les articles des N°1 au N°26, sont consultables gratuitement sur le site CAIRN.
Vous souhaitez nous envoyer votre article ? Cliquez ici.